Biographie
Dès son plus jeune âge, Lansiné Diabaté est initié par son père Djéli-Mory Diabaté, grand griot Guinéen, à la culture traditionnelle, à son histoire et à l’apprentissage du balafon.
En 1991, après son apprentissage traditionnel, Lansiné Diabaté démarre sa carrière musicale en Côte d’Ivoire, en tant que professeur de balafon.
A partir de 1994, il intègre plusieurs groupes en Côte d’Ivoire.
Le groupe Ymako Téatri, créé pour sensibiliser les gens aux différents problèmes de société en Afrique, comme le sida, la polygamie et la religion, a permis à Lansiné de faire le tour du monde, avec plus de 120 représentations. Lors de sa tournée il donne des cours un peu partout aux USA, en Asie et en Europe.
Lanciné est une personne très flexible qui a appris à travailler avec des gens de toutes cultures et à s’adapter en fonction de ses élèves.
Suite à une collaboration de longue durée avec Missako Watanabé (professeur de piano au Japon), Lansiné s’est sensibilisé au solfège et à l’apprentissage moderne de la musique. Cette expérience lui permet entre autre d’avoir un enseignement beaucoup plus souple et efficace adapté aux occidentaux, tout en gardant les avantages de l’apprentissage traditionnel.
Thierry GOMAR coordinateur du projet sur l’apprentissage oral de la musique africaine au conservatoire de Narbone, offre à Lansiné la possibilité de donner des cours.